Les pieds des sportifs ont des besoins très spécifiques par rapport aux différents niveaux et de disciplines (running, cyclisme, sports collectifs, golf, sports de montagne, cyclisme…) avec des semelles orthopédiques thermoformées sur mesure adaptées aux morphologies et aux besoins spécifiques de chaque sportif et sport différent.
Le pied, organe complexe composé de 26 os et de nombreuses articulations est le lien existant entre le sol et le reste du corps. Les articulations du pied modifient la courbure de la voûte plantaire afin d’amortir le pas et d’adapter le pied à l’inégalité du terrain. Le pied peut avoir un rôle de suspension, de soutènement, d’adhérence et de propulsion. Les structures du pied (osseuse, ligamentaire et musculaire) fonctionnent de manière coordonnée.
Les contraintes du pied dépendent du terrain sur lequel le sport est pratiqué. Les ondes de chocs ressenties sont différentes sur la pelouse, le parquet, la terre battue, le bitume… Les pathologies du pied du sportif sont différentes selon le sport pratiqué. En effet, les sports unidirectionnels comme la course à pied ne solliciteront pas le pied de la même manière que les sports multidirectionnels comme le basketball ou le tennis.
Les personnes pratiquant un sport plus d’une fois par semaine risquent des blessures et des problèmes liés à l’équilibre. La course à pied, pratiquée par de nombreuses personnes, favorise la répétition du mouvement et des chocs. Cela peut créer des microtraumatismes qui engendreront dans le temps des pathologies tendineuses (tendinites), articulaires (arthrose) et musculaires (contractures, déchirures musculaires, tenseur fascia lata).
La conception d’orthèses plantaires pour les sportifs nécessite une attention particulière par rapport à sa préférence motrice (aérien-terrien ; verticalité-horizontalité ; œil dominant droit ou gauche et non directeur droit ou gauche ; intro ou extra vertisme). Son objectif sportif : le patient s’est-il blessé par excès sur sa préférence motrice, manque de celle-ci ses objectifs sportifs son but à atteindre, sa préparation physique.
Selon le sport pratiqué, la douleur ressentie, la physiologie du patient sportif, l’effet souhaité (confort, amortissant, dynamisant, absorbeur de chocs…), les orthèses plantaires sont fabriquées à l’aide de techniques différentes. Suite à une blessure sportive, la rééducation est pluridisciplinaire (médecine physique et sportive, traditionnel, kinésithérapie, ostéopathie, podologie).
Dans le cadre d’une entorse de cheville par exemple, le port de semelles orthopédiques permet de prévenir certaines séquelles. Les semelles orthopédiques thermoformées (moulées sous le pied du patient) sont recommandées car elles permettent de stabiliser le pied en augmentant sa surface d’appui, mais aussi d’apporter les corrections nécessaires.