Le Cabinet prend en charge les soins de pédicurie. Le Pédicure va être amené à s’occuper des ongles incarnés, des mycoses (unguéales ou cutanées), des cors ou encore des durillons.
L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords internes et externes sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations. Les anomalies unguéales peuvent porter sur la forme, l’épaisseur et la couleur du limbe.
L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque une inflammation et des douleurs.
L’onycholyse est un décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral.
L’onychose est un épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de microtraumatismes répétés, généralement chez des sujets âgés.
L’ongle peut également être atteint de champignons : c’est une onychomycose.
Il peut aussi changer de couleur, tomber, être victime d’hématome ou encore d’un cor sous et/ou péri-unguéal.
La podologie agit sur l’architecture du pied. Les professionnels en podologie réalisent des orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L'objectif est de corriger :
Les troubles posturaux (valgus, varus, rotation externe, rotation interne de segments de membres)
La différence de hauteur de membres (scoliose, attitude scoliotique, entorses interne/externe)
Tendinites (tibial postérieur ; tibial antérieur ; fibulaires ; de la patte d’oie), capsulite, névralgie, myalgie, arthrose, arthrite qui sont atténuées voire évitées dans leur symptomatologies par semelles.
A votre arrivée, votre podologue pratiquera des examens pour affiner le diagnostic et pour vous proposer le meilleur traitement :
Vérification de vos chaussures (usure…) et des pieds (plats, creux, valgus, fracture de fatigue, épine calcanéenne, myo-aponévrosite plantaire, hallux valgus, hallux rigidus…).
Vérification de la marche (compression fémorale interne ou externe), des drops de vos chaussures de sport/à vos préférences motrices ; de la répartition des charges …
Symptomatologies cutanées : hyperkératoses (cor, durillons), verrue, cicatrice, exclusion de la zone d’appui douloureuse (semelles de décharge) …