La posturologie clinique est pluridisciplinaire avec intervention de façon complémentaire des disciplines suivantes : dentiste, diététicien, masseur-kinésithérapeute, médecin du sport, orthodontiste, orthophoniste, orthoptiste, ostéopathe, podologue, psychologue, psychomotricien. La posture est un phénomène inconscient, qui se régule de façon automatique afin d’orienter et de stabiliser le corps dans l’espace lors du geste, sportif ou non.
Les posturologues disposent d’une plateforme de posturologie ou dite « de Force » (ou de stabilométrie), d'une plateforme de baropodométrie normalisée (analyse des pressions lors de la marche), d'un tapis de course avec caméra ; d’une analyse du dos normalisée (EtioSystème, radiographie, scanner, IRM et d’un ensemble de tests cliniques aux méthodologies rigoureuses qui ont été mis au point par l’Association Française de Posturologie : Test de Flexion Debout, Test de Posturo Dynamique, tests contre opposition des muscles ou tests des groupes musculaires les uns par rapport aux autres.
L'examen clinique comprend une analyse du bassin, de la colonne lombaire, de la ceinture scapulaire et cervicale, de l'œil et de la posture verticale de Barré.
C'est d'apporter un outil de diagnostic complémentaire pour permettre une évaluation objective des troubles posturaux à partir de tests fiables, mesurés et quantifiés. L’objectif de la Posturologie est donc la correction du système sensoriel (vestibule, l’appareil oculaire et oculomoteur, le pied et le système proprioceptif) et du système manducateur dans son ensemble. Les anomalies de celui-ci désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal le système musculaire effecteur. Ce dysfonctionnement déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des poly-algies voire des Syndromes de Déficience Posturaux (SDP).
La posturologie permet d'affiner les traitements qui sont de ce fait plus adaptés et plus pertinents. Plutôt que de traiter des adaptations vouées à revenir, la posturologie apparait comme un outil de diagnostic permettant de trouver et de corriger directement l’origine des troubles à sa source et ainsi, de mettre un point final à ceux-ci.
Il s'agit d'étudier des domaines d’application nombreux et pluridisciplinaires tel que : l'instabilité, le déséquilibre des personnes âgées, les cervicalgies, les lombalgies, les algies diverses d’origine statique, les séquelles de traumatisme crânien, les séquelles de « coup du lapin », les rachialgies, les céphalées, l'absence de compensation d’une névrite vestibulaire, la dyslexie, la dyspraxie, les TSA (troubles spécifiques des apprentissages), les TDA (troubles de l’attention), les TDC (troubles de la concentration) et la dyslatéralisation.
« Les douleurs de l’appareil locomoteur – arthrose, céphalées, douleurs de la colonne vertébrale, des genoux ou des pieds, tendinites, pathologies musculaires – sont le signe de contraintes anormales. Hors traumatisme, ces contraintes ont le plus souvent pour origine un déséquilibre postural, soit inhérent au patient lui-même, soit par répétition de postures asymétriques (posture au travail, devant un ordinateur par exemple). Le traitement médical classique est symptomatique : antalgiques ou anti-inflammatoires, kinésithérapie, infiltrations ou manipulations. En l’absence du traitement des causes du déséquilibre postural, les douleurs récidivent, de plus en plus fréquemment, puis deviennent permanentes. La compréhension et le traitement des déséquilibres posturaux sont l’une des grandes avancées de la médecine fonctionnelle du XXIe siècle. La posture de l’adulte est le résultat d’un apprentissage psychomoteur et d’une organisation neurologique qui commencent dès les premiers mois de vie. »